BIMaHEADLe projet BIMaHEAD est une initiative européenne qui vise à créer de nouvelles approches pédagogiques et opérationnelles de la conception architecturale. Il vise à simplifier les tâches chronophages afin que les architectes puissent se concentrer sur leur véritable valeur ajoutée.L'objectif de notre cadre au sein du projet BIMaHEAD est de promouvoir des outils qui fournissent aux architectes des arguments solides pour développer des projets plus inclusifs et durables en les assistant dans les phases les plus complexes.
Le projet rassemble cinq partenaires issus de cinq pays de l'Union européenne : France, Allemagne, Suède, Pologne et Macédoine du Nord. L'École nationale supérieure d'architecture de Nantes (ENSAN) est le promoteur du projet. L'université suédoise de HalmStad (HU) est un partenaire reconnu pour ses recherches en matière d'innovation. L'Institut privé de recherche en environnement, génie civil et énergie (IECE) de Skopjé (Macédoine du Nord), créé par une société d'ingénieurs et d'architectes, qui a développé des activités de recherche, de formation et de conseil. L'Université HafenCity de Hambourg (HCU), spécialisée dans l'architecture, les projets urbains et le génie civil ; les recherches qui y sont menées et les formations qui y sont dispensées s'intéressent à ce que seront les villes de demain. La Faculté de génie civil, d'architecture et d'ingénierie environnementale de l'Université polytechnique de Lodz (TUL), très active au niveau international et dont l'excellence est reconnue.
Pour simplifier à l'extrême, on pourrait dire qu'il y a deux approches du projet.
La première est une approche séquentielle, tandis que la seconde est une approche conséquentielle. Pour compléter le BIM dans le cadre du projet BIMaHEAD, nous proposons l'acronyme DIM, qui signifie Design Innovative Method. La brique Abita+, installée dans Grasshopper, permet de définir automatiquement les organisations de logement à partir des données structurelles et typologiques du dossier d'investissement. La brique peut être conçue en fonction de l'environnement, de rapports de prix, de facteurs qualitatifs ou de tout autre élément qui ajoute de la valeur au projet L'environnement a été redéveloppé pour être mieux intégré dans l'environnement de travail des concepteurs après avoir été écrit pour la première fois en 2001 à Nantes grâce au prix de l'innovation industrielle décerné par le ministère français de l'industrie à l'époque (mais il était trop en avance sur son temps). Abita+ propose un système de conception interactif, des solutions multiples plutôt qu'une seule, un changement dans les domaines de compétences et une intégration dans le flux de travail de la conception. Le développement des modules d'Abita+ a commencé par un long examen des pratiques de conception des architectes et l'extraction de connaissances qui sont devenues intuitives et fonctionnent très rapidement dans l'évaluation des résultats des esquisses. Pour distinguer les résultats pertinents des autres, ces connaissances devaient être explicitées. Ainsi, les modules d'Abita+ comprennent un solveur qui génère des milliers de réponses plausibles et un gatekeeper qui filtre les réponses jugées non pertinentes. Les résultats sont ensuite présentés dans un format interactif pour une évaluation humaine. |
Personnes connectées : 2 | Vie privée |